Cheminement professionnel

Années Formations et diplômes
Courant 2024 Formation sur le TSA (Trouble du Spectre Autistique) par l'Association Suisse de Psychomotricité
Décembre 2023 Diplôme d'officiante en funérailles sans liturgie par Sandra Widmer Joly reconnu par CEREMONIAE
Novembre 2023 Formation "L'enfant et le deuil" par la Fondation ASTRAM + conférence d'Alix Noble sur l'enfant, le deuil et les contes.
Juin 2019-Décembre 2020 Formation pour psychomotriciens à l'approche systémique par Sandrine Salamin et Anne-Klazien de Haas Staub à Yverdon
Mars 2018 Diplôme de Thérapeute en Psychomotricité à la HETS à Genève et travail de recherche sur "Le conte au service des enfants en situation de placement"
Entre 2013-2018 Formation à la HETS et nombreux stages préalables et durant la formation (pédopsychiatrie, instituations liées à la protection de la jeunesse, EMS, écoles....)
2012-2013 Année en psychologie à l'UNIL Lausanne
Juin 2012 Maturité gymnasiale Burier

Comment suis-je devenue officiante?

Les mots ont une place privilégiée depuis mon enfance. J'ai tenu mes premiers journaux intimes dès que j'ai su écrire. Les années ont passé, la vie et ses péripéties aussi. Mes carnets sont devenus des exutoires, des catharsis, une nécessité. A l'orée de mes 30 ans, j'ai pensé à tous ces mots et ces pages et j'ai senti une envie de partager ma passion des mots.

Je suis thérapeute en psychomotricité formée à l'approche systémique. La relation d'aide m'anime depuis l'adolescence et je m'intéresse aux thèmes de la mort et du deuil que j'ai côtoyé dans ma vie professionnelle et privée. Je me mets à la recherche d'un métier alliant l'accompagnement, l'écriture et la mort. Je découvre en mars 2023 la magnifique formation de Sandra Widmer Joly, officiante, journaliste, auteure, formatrice avec qui je me forme en tant qu'officiante en funérailles sans liturgie. La formation et la bienveillance de Sandra et mes collègues de formation me touchent particulièrement et me montrent la beauté de ce métier. Je termine en décembre 2023 et en ressors émue face à ce métier extraordinaire et l'élan d'une évidence qui m'anime entièrement. Je mets en place cette nouvelle aventure dès janvier 2024 et partage désormais mon temps entre ma pratique de psychomotricienne et les hommages.

Je suis une personne sensible, empathique et bienveillante. La notion de consolation me touche profondément. Si ma présence et mes mots peuvent vous aider, je serais honorée de vous accompagner lors de ce moment de douleur vive qu'est la perte d'un être aimé afin de lui offrir un dernier hommage qui lui ressemble.

Inspirations et ressources

S'aventurer sur la voie de l'accompagnement aux autres demande un équilibre quotidien.  L'importance des moments de ressourcement me semblent une voie privilégiée pour maintenir une énergie dynamique d'aide et de soutien. Les notions de consolation et de contenance me guident au travers de mon cheminement. Il est donc naturel que j'aie moi-même besoin de me sentir contenue dans une recherche perpétuelle de beauté et d'émerveillement.

La nature et les pratiques du ski de fond et de la randonnée me donnent accès à une nature qui me calme et me ressource. J'apprécie le mouvement libre et chorégraphié au travers de nombreux styles de danses.

Les voyages offrent des découvertes dont je me nourris pour revenir en Suisse plus consciente des chemins de vies possibles qui sont infinis. Les cuisines du monde contribuent à des voyages plus modestes au quotidien.

J'ai une soif d'apprendre presque hebdomadaire qui me pousse à rencontrer des gens et des univers différents. Mes nombreuses lectures et participations à des formations et conférences nourrissent en partie ma grande curiosité.

Le fil rouge de ma vie actuellement se centre sur l'accompagnement et me donne une confiance inébranlable dans les qualités humaines. Ces dernières sont parfois remises en question dans une société en perpétuelle évolution avec son lot d'incertitudes pour l'avenir. En effet, je suis fascinée par les fonctionnements humains et la manière dont les parts de lumières et qualités se mélangent parfois subtilement aux ombres de chacune et chacun.

Mes passions pour les mythes et histoires rejoignent mon intérêt pour la découverte des vies des personnes. L'accompagnement aux familles lors des funérailles et de l'écriture des hommages est porté par qui je suis entièrement. Mue par mes aspirations et ce qui fait sens pour moi, je suis aujourd'hui convaincue de l'importance de faire ce qui nous plaît depuis notre cœur.